lundi 13 juillet 2009

Baby Function

Ce week end, après un samedi au VGP, le parc d’attraction typique indien à côté de chez nous, nous avons été invité à une « Baby Function » par un collègue de Thomas. Sa femme est enceinte de 7 mois et on fait une fête de famille pour la naissance de son premier enfant pour lui souhaiter bonne chance.
Habillés aussi indiens que possible, nous voici prêts à 8h, comme convenu, pour la fête, dans une maison en bonne état, dans la banlieue de Chennai, Chronempet. Bien-sûr, la cérémonie n’a commencé qu’à 8h30 et en attendant, le père de Pandian, ancien officier de marine, nous a fait la conversation. On nous a présenté beaucoup de monde, en particulier les gens importants ou respectueux, en précisant leur métier et position dans la famille. Les femmes portaient des saris magnifiques, de toutes les couleurs, de tous les styles, dégradés, brodés, couleurs flamboyantes ou plus sombres. Ca donne envie d’aller faire les magasins !

Toute la cérémonie a consisté à donner une bénédiction aux futurs parents, chacun son tour, avant tout les femmes mais aussi qq hommes :
- on étale de la pâte de safran sur les mains, joues, et front
- on fait un point rouge, le Kumum sur le front
- on les asperge d’eau de rose
- on fait tomber des pétales de fleurs sur la tête
- on enfile 2 à 4 bracelets autour des bras de la future maman.
Cette cérémonie permet d’éloigner les mauvais esprits autour de la maman et du bébé pour que tout se passe bien. En fait, on ne fait aucune allusion au bébé pour le moment car il fusionne avec la maman. Il aura sa propre fête 11 jours après sa naissance en tant que personne à part entière.
Jayalaskmi se retrouve donc avec une quarantaine de bracelets autour des bras.
Cette fête se passe toujours chez les parents du papa et invite toute la famille. La tradition veut qu’à partir de cette cérémonie, la future maman parte chez ses parents jusqu’à la naissance et ne revienne que 3 mois après. Dans les faits, il n’y a personne pour s’occuper de la maison si la femme n’est pas là, alors, elle reviendra dans une semaine chez et ira accoucher à l’hôpital.
On est ensuite invité à prendre un bon repas sur des tables alignées dans la cour. Buffet varié avec riz à la coriandre, au coco, au tamarin, au yaourt, au sambar, vada et ice cream. Tout le monde était très gentil et content que l’on soit là.
Ce qui m’a surprise, c’est tous ces rituels immuables depuis des siècles, encrés dans l’éducation de chacun mais en même temps très souples : chacun fait les gestes traditionnels mais dans le sens qu’il veut, qui veut, celui qui donne et celui qui reçoit est plus ou moins ému ou recueilli…Il n’y a pas de faux pas, tout le monde est d’une grande tolérance et profite de l’instant.

Aucun commentaire: