mardi 7 juillet 2009

Week end du 2-6 juillet à Kodaikanal






On va enfin découvrir Kodaikanal, la station climatique à l’ouest de Madurai, où les Chennaites adorent passer qq jours en été pour prendre le frais. On a 4 jours pour profiter des montagnes et de la nature en famille
On prend le train le jeudi soir de la gare Egmore en centre ville. Première bonne surprise : accès très facile au train qui est déjà à quai 1/2h avant. La couchette 1ère classe avec Air conditionnée dépasse toutes nos espérances ! Un monsieur vient faire notre lit avec des draps blancs, on a des serviettes de toilette et un petit lavabo et il a même la place d’ouvrir le lit parapluie d’Alizée ! Le luxe ! On passe une nuit correcte malgré le début de toux d’Alizée.
A l’arrivée à 5h45 à Kodai road, le taxi de l’hôtel nous attend. C’est parti pour 2h30 de virages dans la montagne…Alizée ne garde pas son biberon de lait, bu il y a trop peu de temps.
On s’arrête pour les points de vue sur cette montagne splendide, recouverte de forêt tropicale sèche, avec essentiellement des eucalyptus et des mimosas, plantés pour la teinture de vêtements. Les montagnes sont imposantes et escarpées et montent à 2500 m. A leur pied, la plaine, toute plate avec ses plantations de bananiers.

La ville de Kodaikanal est assez étendue sur les versants de la montagne avec des maisons plus ou moins luxueuses. Le centre se concentre autour du lac avec ses animations et ses jolis cottages cachés dans les bois. Kodaikanal a été crée par des missionnaires Américains et Européens et est connu pour sa grande école internationale. Il y a des étudiants venant de tous les pays, moyennant un concours d’entrée et des frais de scolarité élevés. Les profs sont également très internationaux.

Vendredi
On prend possession de notre chambre. On est très content : pour une fois, on n’a pas le cafard qd on rentre dans la chambre ! La chambre est cosie, bien décorée avec une très belle vue sur les montagnes. Les clients de l’hôtel sont des indiens aisés, en famille et des étrangers.
Malgré la fatigue, il faut profiter du petit rayon de soleil. On ne sait pas ce qui nous attend…
On fait donc une petite marche sur le « Coaker’s walk », la promenade réputée de Kodai. Superbe vue sur la vallée, arrêt pour croquer dans des carottes fraîches, faire des photos et se faire prendre en photo…
On a peu de courage pour entreprendre des kilomètres et on va profiter du Bryant Park, juste en face de l’hôtel, magnifique avec toutes ses fleurs. C’est amusant de retrouver toutes les fleurs de chez nous qui atteignent des tailles immenses ! Sauges rouges, astromérias, roses, gueule de loup, dalhias…Les Indiens se baladent, surtout en groupe de garçons ou en couple en voyage de noces pour 2-3 jours. On mange, fait une grosse sieste. On profite enfin de nos livres de lectures, tranquillement allongés !
Après une bonne sieste, on descend au lac, à 2 mn à pied et on ne résiste pas à la proposition de monter à cheval ! Alizée n’a même pas peur et Thomas en rêvait depuis longtemps ! On est parti pour soit-disant 6 km qui étaient plutôt 3 km mais c’était bien rigolo ! On s’est alterné avec Thomas pour monter sur le cheval et Alizée ne voulait plus redescendre ! Elle s’accrochait à la selle et faisait « hue, dada » !
On va ensuite se balader dans le petit centre ville et manger une bonne viennoiserie sur le bord de la route. Le Lonely Planet parlait de prendre un « bon thé », on s’imaginait faire le Tea Time des British mais en fait on s’est retrouvé sur une échoppe en bord de route ! Le pain roulé à la cannelle et le donut étaient bons !
Après un repas « room service » dans la chambre, on s’écroule pas très tard…

Samedi
Rendez-vous avec notre guide Vijay et un groupe de 4 indiens fortunés pour faire une petite rando. Alizée est contente de voir la vie d’en haut depuis le porte bébé !

On marche dans des grandes avenues au milieu de la forêt d’eucalyptus et autres arbres immenses. On écoute les oiseaux, repèrent les insectes. Les Indiens du groupe sont très cultivés et curieux. On passe devant un ardre vieux de 500 ans, un bâtiment jésuite abandonné, de jolis jardins, une rivière un peu sèche car ce n’est pas la saison. On marche sur un beau entier en balcon mais la brume est trop haute et on ne voit rien. En revanche, on voit de gros bisons sauvages, tranquillement entrain de se reposer sous les arbres.
J’attends près d’une cascade avec Alizée pendant que les autres vont explorer la forêt tropicale. On rencontre plusieurs couples en voyage de noces qui se font prendre en photo par leur chauffeur.
On revient bien fatigués, on se repose et mange pour reprendre des forces. Quand on sort, la pluie démarre mais elle s’arrête quand on décide de prendre un pédalo pour naviguer sur le joli lac. C’est une activité dont raffolent les Indiens et on se prendre au jeu. C’est bien agréable !
Alizée est déchaînée et salue tout le monde son embarcation Mickey comme une star !

Dimanche

On a réservé un taxi pour nous emmener à Mannavanur, un village perdu dans les montagnes. On a l’impression d’être au bout du monde, dans un endroit reculé car on est parti à 7h30 alors que des bus et voitures entiers de touristes y passent chaque jour mais à 10h30, quand on repartait !
Sur la route, au petit matin, on eu la chance de croiser un écureuil géant, des bisons et des singes ! On s’est arrêté pour un point de vue sur Pombalai, un magnifique village, digne des photos d’Arthus Bertrand avec ses plantations maraîchères en terrasses : carottes, pommes de terre, haricots…Des dégradés de petites parcelles de couleurs vertes et orangers, avec des maisons turquoises. On s’est baladé sur les bords d’un petit lac, a marché dans une forêt de pins immenses et on est rentré quand la pluie est arrivée.
Le taxi nous a laissé au Chettiard Park, un jardin paysager où on essayé de faire dormir Alizée en vain sous un parapluie…Ensuite, point de vue sur la montagne depuis un temple. On a en fait visité tous les points d’attractions que les Indiens torchent en 1 journée épuisante.

Lundi
Journée très brumeuse, pire que les autres mais on n’a toujours pas vu les points de vue sur la falaise. On loue des vélos avec un petit porte bébé à l’avant très pratique. Malheureusement, les vélos n’ont pas du tout de vitesse et on pousse dans les montées ! La route est très belle sinuant au milieu de la forêt. On est bien les seuls vélos par là ! Les Indiens ne quittent pas les bords du lac ! On voit le Suicide point, Pillar Rocks, et une grotte qui devaient être bien beaux mais il y avait trop de brume alors on n’a pas vu grand-chose…
On est allé au Dolphin Nose chacun notre tour pendant qu’Alizée dormait au chaud sur une cape de pluie, sous le parapluie !
Les Indiens descendaient en sandales dans une pente raide avec des racines et des cailloux et nous félicitaient d’aller si vite avec nos baskets !
Taxi à 17h, arrêt pour mal de cœur d’Alizée dans les virages et train à 21h20

Une beau week end bien reposant, sportif et intéressant !

Aucun commentaire: