mardi 7 juillet 2009

Week end du 13-14 juin à Chidambaram






Passage obligé avant mon spectacle de danse Folks que je prépare intensément, nous sommes allés à Chidambaram, ville du temple de Nataraja, le « Shiva, danseur cosmique ».
Il a exécuté cette danse cosmique pour la création du monde. C’est un Dieux propre au sud de l’Inde, spécialisé dans la danse, en particulier, le Baratanatyam.

On est donc parti le vendredi après midi, Candice et Alizée de la maison et Thomas du bureau pour dormir à Pondicherry pour couper la route. Encore une belle chambre vue sur mer au Park Hotel et une bonne ambiance sur la promenade de bord de mer.
Bonne nuit sous les ventilateurs, la fenêtre ouverte pour laisser passer la brise marine et entendre les vagues, plus fortes qu’à St Jean…

Le lendemain, balade sur la promenade, passage à la boulangerie pour acheter des viennoiseries françaises ! avant de récupérer un Nachiappan avec la gueule de bois…
Départ pour 2 h de route vers Chidambaram avec des coups de freins et de volant brusques.. En route, de beaux paysages de backwaters et des villages tout le long.
Arrivés à destination, on trouve un hôtel correct après avoir visiter un hôtel pour pèlerins mais bien glauque comme on l’imaginait et un hôtel plus luxueux mais complet.
On se repose, joue dans les bassines de la salle de bain et déjeune au frais avant de partir pour un temple dans la campagne. En route, jolis villages très traditionnels et simples avec les maisons turquoise de toit de chaume ou toute en palme.
On visite un très joli temple tout sculpté, une réplique du temple de Tanjavore avec le Shiva Dansant. On joue sur la pelouse avec Alizée et regarde avec attention les sculptures. Plus d’une heure de route au retour mais ça valait la peine.
On fait un tour au temple de Chidambaram pour voir l’ambiance de nuit. Le temple n’a rien d’extraordinaire, pas de référence particulière à la danse. On est fatigués, on en a plein les pattes et on préfère rentrer à l’hotel. Diner-picnique dans la chambre pour se coucher tôt.

Le lendemain, après une bonne nuit, lever aux aurores pour aller au temple. On achète des images de Shiva dansant pour faire un « special pouja » pour mes profs de danse.
On va dans le sanctuaire central, demande comment il faut procéder : Thomas doit rentrer torse nu, comme tous les hommes et les filles peuvent entrer aussi. Les images sont présentées devant le dieu que l’on voit à peine. C’est tout à fait mystique avec la fumée, les cloches…On laisse un petit billet aux prêtres et on continue la visite. On passe du temps autour du bassin où des hommes prennent leur bain, puis, on va dan un temple de Vishnou, par derrière. Là, le Mandapa a été transformé en salle de mariage avec des décorations de bananiers. Il y a plusieurs mariages en même temps. C’est la fête, l’ambiance est très gaie. Les mariés sont très beaux et sourient pour la photo. Sur le côté, déjeuner par terre, tous alignés. On est cordialement invités à partager le Pongal, coconut chutney, vada, sambar et sucrerie mais on n’a pas très faim à cette heure ci…Les couleurs des saris de soie, des feuilles de bananiers sont très chaleureuses.
Après le check out, on part vers Pichavaram, voir les mangroves. On passe à travers des villages très rustiques et on arrive à l’embarquement, un endroit très touristique pour les indiens. On prend un ticket pour une balade en barque d’une demie heure car le bateau à moteur n’est pas disponible pour le moment. Cela nous permet de découvrir la mangrove tranquillement. La mangrove faite partie de la famille des « Rizomes » . Comme les banians, elle plante ses branches dans la terre pour prendre racines. L’endroit est propre, très dense. On voit peu d’oiseaux sur le petit chenal que l’on emprunte.

On se met ce que l’on peut sous la dent de la cantine de l’embarcadère…Le Thali arrache, on se rabat sur la boite de petits pois carottes !

On reprendre la route pour Pondicherry, il reste 4h de route pour rentrer.
On route, on s’arrête chez les antiquaires. On est tentés par pleins de choses mais souvent inutiles et il faut faire un tour régulièrement avant de se décider.
Deuxième arrêt dans les marais salants sur la route. Belle ambiance de fin de journée sur l’eau. On va voir à temps les ouvrières qui sont prêtes à remonter sur la tracteur. On nous propose de monter avec elle. Thomas est sur le garde boue avec Alizée et Candice dans la remorque, accrochées aux filles. Quelle aventure !
Tout le long de la route, on regarde « Oui-Oui » en boucle pour calmer l’impatience d’Alizée.

Aucun commentaire: